Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE SUR LE BLOG PSG-CLUBNEWS
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 826
18 juin 2011

Hoarau, l'interrogation

Perturbé par les blessures lors de la saison 2009-2010, Guillaume Hoarau a réalisé une saison sans gros pépins physiques lors de cet exercice. L'occasion pour lui de marquer pas mal de buts mais aussi de gâcher un nombre incalculable d'occasions. Une irrégularité qui continue d'interroger sur son statut d'international…

images_030
Nouvel international, il débuta bien la saison

Auteur d'une préparation complète, Guillaume Hoarau réalisa un début de saison plutôt satisfaisant avec quelques buts inscrits et surtout la perspective de participer à la nouvelle aventure de l'Equipe de France. Mais souvent décevant en équipe nationale, il dut se résoudre à travailler dur avec son club pour prouver son niveau.

C'est ce qu'il déclara en octobre dernier : "Même à l'entraînement, ça fait du bien de marquer des buts. Quand ça ne fonctionne pas le week-end en match, je sais que j'ai toute une semaine pour me reprendre et revenir en forme. L'entraînement permet aux attaquants de renouer avec la confiance. C'est important, même à l'entraînement, d'être performant devant le but puisque ce sont des situations que l'on retrouve en match. Je sais aujourd'hui que je garde la confiance que le sélectionneur a placée en moi. Mais je sais aussi qu'elle ne sera pas éternelle donc il va falloir que je me reprenne. En club, je travaille comme un dingue pour essayer d'être au niveau et en sélection. J'essaye d'emmagasiner un maximum d'expérience."

Le doute puis la rédemption

Fin octobre lors d'un match à Montpellier, Hoarau sembla très abattu à sa sortie après avoir raté une grosse occasion de la tête qu'il mit sur le poteau. Visiblement touché sur le banc, il déclara après la partie : "Il y a beaucoup de frustration notamment sur le plan personnel. J'aurais pu faire gagner l'équipe après une longue période où ça ne tournait pas comme je voulais. Eh bien c'est sur le poteau... Je m'accroche, il n'y a pas mort d'homme mais ça aurait fait trois points avant de préparer l'OM".

Mais il se rattrapa par la suite face à Marseille, avec un but du pointu, puis face à Caen, de la tête, à Lyon, sur penalty et face à Seville, un doublé. Tout le paradoxe d'un joueur qui dut attendre d'être au fond du trou pour rebondir et retrouver la confiance face au but. Mais la saison du Réunionnais fut loin d'être de tout repos…

Des déclarations qui firent du bruit…

Continuant à marquer, surtout en Coupe, Hoarau fut malgré tout l'un des principaux responsables des éliminations du club de la capitale cette saison. En ratant à chaque fois des occasions en or, à Montpellier en demi-finale de Coupe de la Ligue, face au Benfica Lisbonne, en 8emes de Ligue Europa, ou encore en finale de Coupe de France face à Lille. Il montra encore une fois que sous pression ses nerfs peuvent lâcher. Une preuve supplémentaire ? Ce fameux match face à Montpellier mi-mars lorsqu'il s'épancha devant le micro de Canal +, à la mi-temps, en fustigeant l'attitude de certains de ses coéquipiers. Ce qui valut pas mal de remous par la suite mais qui s'arrangea finalement avec le temps, Nenê, un des principaux visés, étant plutôt proche du Réunionnais dans le vestiaire. Il fit d'ailleurs son mea-culpa quelques semaines plus tard : "Je suis fautif, j'ai un peu déclenché ces polémiques. J'étais en colère mais avec Nenê il n'y a aucun problème. C'était bien essayé de nous monter l'un contre l'autre, mais ce n'est pas le cas. Avec le pied qu'il a, je sais qu'il peut m'envoyer des "galettes" [...] On s'entend bien, on se dit les choses".

Ces déclarations amenèrent tout de même Grégory Coupet à le critiquer par la suite : "C’est sain et humain de dire ce qu’on a sur le cœur. Ce qui me dérange, c’est de ne pas l’assumer derrière. A certains, j’ai envie de déclarer : « Tu dis un truc mais, derrière, ne viens pas dire que tu le penses pas ou que tu t’excuses. » Tout le monde peut critiquer. Mais arrive un moment où il faut balayer devant sa porte et se demander si on est soi-même irréprochable".

Un joueur qui peut réaliser des prestations étonnantes comme face à Lyon et face à Lille où il fut remarquable de combativité et de présence même si sur ce dernier match il quitta ses partenaires en larmes après avoir été expulsé en début de seconde période. Hoarau continue donc de surprendre dans le bon comme dans le mauvais sens. N'ayant pas le niveau international, comme il l'a démontré à plusieurs reprises, il va devoir désormais s'accrocher pour encore progresser. A Paris ou ailleurs…

Guillaume Hoarau en stats :

-43 titularisations (dont 31 en Ligue 1).
-20 buts (dont 9 en Ligue 1), 7 passes décisives (dont 5 en Ligue 1)
-6 cartons jaunes (dont 4 en Ligue 1), 1 carton rouge (en Ligue 1).
-Moyenne annuelle PlanètePSG : 5.64.

Source Planete Psg.com

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
BIENVENUE SUR LE BLOG PSG-CLUBNEWS
Derniers commentaires
Publicité