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21 juin 2011

Pourquoi le Qatar veut tout s’offrir

Après le rachat du PSG, les Qatariens ont déposé hier une offre pour acquérir une partie des droits TV du championnat. Ils lorgnent aussi du côté des diffuseurs. C’est pour l’émirat une manière d’améliorer son image.

Le Qatar souhaite étendre son pouvoir d’influence sur le football français de clubs. La remise hier d’une offre financière par Al-Jazira, groupe de chaînes de l’émirat, pour la diffusion du championnat de Ligue 1 sur la période 2012-2016, suit en effet le rachat (en cours) du . Al-Jazira détient déjà les droits du Championnat de France à l’international.

 


Ce déploiement s’avère aussi spectaculaire que simple à expliquer. L’émirat du golfe Persique, un peu moins de deux millions d’habitants, pratique la promotion de son image par le sport depuis plusieurs années déjà. Une action coordonnée, moins coûteuse et plus efficace en termes de notoriété qu’un plan de com traditionnel.
Avec l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la famille royale régnante cherche aujourd’hui à légitimer son action dans le football. Pour ce richissime émirat, l’achat du PSG, sans doute des droits de diffusion de la L1 et même d’une chaîne de télévision (voir ci-dessous) ne représente pas un obstacle. Cette volonté pourrait ne pas s’arrêter là. On évoque aussi une future prise de participation dans un club de Premier League anglais.

La bienveillance de l’Elysée

Concernant les droits de la L1, Al-Jazira ne vise pas pour l’instant l’achat global des six lots mis en vente par la Ligue de football professionnel (LFP) pour la période 2012-2016. Plus vraisemblablement de 2 lots importants. Puisque Canal + se porte candidat à 3 ou 4 lots, qu’Orange candidate exclusivement sur le mobile, la LFP peut, dans ces conditions, maintenir son train de vie déjà étonnant (668 M€ par saison venus des chaînes françaises). Dans un univers des droits de diffusion d’événements sportifs à la tendance générale baissière, cette « exception Ligue 1 » s’explique aussi par l’intervention du politique. La grande crainte de Bertrand Méheut, PDG de Canal +, depuis des semaines.
Car, ce n’est pas neutre, porte un œil très bienveillant sur cette prise d’influence grandissante du Qatar. Le président de la République s’appuie depuis 2007 sur la famille régnante Al-Thani pour la diplomatie dans cette zone du globe. En particulier pour l’intervention en Libye. Dernier élément, et il ne s’agit pas d’un secret, l’Elysée critique vivement l’émission « les Guignols » et la chaîne cryptée. La création de Canal 20, filiale de Canal + sur la TNT gratuite, agace aussi. Mises bout à bout, ces circonstances expliquent l’offensive amicale du Qatar sur le football français. Si les stars arrivent au PSG, que les autres clubs français continuent à recruter, se trouvera-t-il franchement quelqu’un pour renâcler? Là, peu importera l’identité des diffuseurs : Canal + et (ou) Orange Sport version Al-Jazira…


Source : Le parisien

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